Le Rhodesian Ridgeback

 

 

Chiots à réserver

Caractère ~ Standard ~ Reproducteurs ~ Portées ~ Santé ~ Photos

   Entre ceux qui accentuent le coté «  chasseur » et ceux qui mettent en avant le  coté«  garde » les avis sont fatalement partagés... Le chien est actuellement dans le 6 ème groupe des « chiens courants » après avoir été classé chez les « retrievers et chiens d'eau » .

    Je ne parlerais donc que du caractere de mes chiens et des rhodesians que je rencontre en expo !

    Les miens sont plutots cool, même les mâles, tolérants avec les autres males , la bagarre n'arrive qu'en dernier ressort et précedée de grognements très clairs !! Ils ne gardent pas , préviennent mais sans plus. Toujours prêts à se faire caresser et jouer ils ne sont pas très dissuasifs non plus .. mais tout ca c'est quand on est là , à la maison! Quand je laisse le male seul dans la proprieté et que je m'absente , je me retrouve au retour devant un chien campé dans l'allée ,droit sur ses pattes et qui attend d'être absolument sûr que c'est bien moi pour remuer la queue !

    Obéissants et pas fugueurs du tout, ils se promenent lachés en foret , et s'ils sentent une piste de chevreuil, ils reviennent vite, mais ils n'ont jamais « chassé » officiellement. Umba, la chienne d'une amie qui, elle, chasse « pour de vrai » part régulierement à la poursuite des « taiauts » -lapins, donc...prudence avec l'instinct de chasse!

    Avec les enfants ils sont très gentils mais brutaux; ça peut être dangereux avec des bébés qui apprennent à marcher , mais Umba, toujours elle, dort à coté de son petit maitre de 9 mois qui joue sur sa couverture ..

    Il faut bien les sortir petits pour les habituer à tout , sans ca ils deviennent tres réservés, j'ai fait l'erreur sur une de mes chiennes qui est restée assez timide

    Les chiens que j'ai rencontré en expo ou ailleurs, sont majoritairement très gentils, les mâles un peu plus vigilants bien sur . Les juges sont d'ailleurs très sevères à l'encontre de toute tentative d'aggressivité. Quelques exceptions cependant : éducation mal faite , lignée difficile ?

    En resumé , avec une bonne éducation de base -indispensable pour des chiens de cette taille- et une sociabilistaion bien conduite, ce sont des chiens « faciles » .

    Avec un Rhodesian ,on peut pratiquer l'agility, le pistage, la recherche du gibier blesse, on peut chasser et .. tout bêtement faire de grandes ballades !

    L'appartement n'est pas son lieu de vie preferé, et les chiots peuvent provoquer des dégats.conséquents . Il lui faut des grandes promenades pour se défouler, même avec un jardin et il n'aime pas trop rester seul longtemps. La chaleur ne l'incommode pas -origine oblige- il n'aime pas le froid ni l'humidité.